Personnage historique - Gisant de robert de Canteleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Personnage historique - Gisant de robert de Canteleu

Message par Quentin de Givenchy le Mar 7 Déc - 22:33

je mets cette gravure du gisant de Robert de Canteleu car avoir il aurait été archer de la garde du châteaux de Dijon

avoir il aurait vécu à la fin 15eme début 16eme

donc je fais des recherches, si tels est pas le cas je supprimerais le poste

Cy Gift Robert de Canteleu De La Garde Du Chastel de Diion  ?? ???? Escuier  Fils en ????? Chevalier de (peut être Douvain ) Lequel Trepassa Le XXII?????

si quelqu'un arrive à décrypter les mots que je n'arrive pas à lire ce serait gentil

une piste qui me fait dire qu'il vécu à la fin du 15eme début 16eme

I501-1509. — Compte des nouvelles acquisitions rendu par le même.

— a De noble homme M" Pierre de Roncherolles, chevalier, 59 livres ;
— de noble homme Jacques d'Amfreville, applégé par Jehan Roulant, bourgeois, marchand de bois à Rouen, 30 livres ;

— de nobles hommes Robert de Canteleu, escuier, sieurdeSahurs, sa femme et ses deux fils, CO livres;

— de noble homme Jehan Mon- fouques, applégé par Vincent Laillet, 8 livres ;
— de noble homme Guillaume Hamelin, escuier, sieur du Mesnil. maistre Nicole et Jehan dits Hamelin, ses frères, 17 livres, 10 sous. »

G. 3208. (Cahier.)— In-folio, 20 feuillets, papier.

bon par contre vous vous demandez pourquoi je mets des personnages historique peu ou pas connu tout simplement pour la culture et aussi pour pouvoir donner une idée de personnage à jouer pour celui qui voudrait

Dernière édition par Quentin de Givenchy le Sam 16 Sep - 19:48, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://latourdargent.forumsgratuits.net

Revenir en haut Aller en bas

Robert de Canteleu

Message par andreas123 le Sam 16 Sep - 12:54

Bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d'interêt les informations sur Robert de Canteleu.

Je lis l'inscription comme ca:
" Cy Gist Robert de Canteleu de la Garde du Chastel de Dijon en son Vivant Escuyer fils de Jehan de Canteleu en son Vivant Chevalier de Douvrin Lequelle trespassa le XXIII. (Janvier?) 1505".

L'identification de Robert fût simple parce que l'inscription porte le nom de son père: Jehan de Canteleu, Sieur de Douvrin.
J'ai reconstruit au mieux possible la génélogie de cette famille de Canteleu parce qu'elle fait partie de mon ascendence.
La famille se trouve en Cambresis,  dans les villes de Cambrai, Lille, Lens, Douai, Arras, Amiens et Abbéville et enfin la dernière ligne à Bruxelles et en Hollande. Elle vint extincte au debût du XVIII siecle en France, Belgique et en Hollande.

La Seigneurie de Canteleu a donné son nom à la maison de Canteleu qui porte d'argent à la fasce de geules, chargée d'une gerbe d'avoine d'or liée de geule. La seigneurie de Canteleu represente la commune la plus petite en France maintenant.

La seigneurie du Douvrin:
The municipality of Douvrin (5,000 inhabitants in 2011; 958 ha; municipal website) is located in the former coal-mining basin of northern France, 10 km north of Lens and 15 km east of Béthune.

Douvrin is named after the Celtic root dubr, "water", and as a suffix is indicating a dwelling; therefore Douvrin must have meant "dwellings on water". The region was indeed in the past an alluvial zone; remains of posts, fences and ditches confirm the early human settlement of a marshy area.
Excavations made in the place named La Timbale have yielded Roman tiles and shards dated from the 1st-2nd centuries AD. Remains of a Gallo-Roman villa located on the way connecting Arras and Estaires have been found; based on the excavated pieces of furniture and pottery, the villa appears to be dated form the beginning of the 2nd century. Stakes have been identified as parts of the frame of retting tanks.

Douvrin was mentioned for the first time in 1098, as Doverin. The subsequent written forms of the village's name are Dovring (1220), Dovrin (1149), Dovrign (1218), Douvringum (1229), Douvring (1290), Douvrain and Douvrin (XVIth and XVIIth century).
There were several domains in Douvrin, all ruled by the St. Vaast abbey in Arras. The oldest known lord of Douvrin is Anselm, mentioned in 1149. The next rulers of Douvrin belonged to the Fretin (13th-mid 14th century), Canteleu (14th-15th century), Bernemicourt / Saluces de Bernemicourt (until 1747), Vanderlaen, and Languedonc (aka Lendoncq) families.
Douvrin was fiercely disputed by the French and the Spaniards until the definitive incorporation of Artois to the Kingdom of France by the Treaty of the Pyrenees (1659).

La Morlière dit que c'est une des plus nobles et plus anciennes famillles de la Picardie et d'Artois; selon Villehardouin, Eustache de Canteleu, vaillant chevalier, se croisa avec le comte Hugues (Hues) de Saint-Pol, Pierre d'Amiens, Nicole de Mailly, Anseaux de Cayeux, Emery de Villeroy et périt à la croisade en 1204. Simon, son fils, épousa Frescende de Marcoing.
Baudoin de Canteleu, chevalier, sire du Tronquoy en Cambraisis l'an 1125.
Hugues, en 1165.
Baudouin, Sénéchal de Béthune en 1206.
Geffroy sert comme ecuyer sous Monseigneur Thibaux de Chépoix dans l'expédition de Roumanie en 1306 (Chambre des Comptes).
Agnieulx de Canteleu, écuyer, seigneur de Canteleu et de Warlincourt, mourut à la bataille d'Azincourt (La Morlière et D. Lepez). Il fut inhumé en l'église de Notre-Dame de Doullens.

Ici un fragment de la ligne intéressée:

Jean de Canteleu dit Douvrin, Sire de Douvrin etc.-(Robert de Canteleu, Jacques Porrus de Canteleu dit Douvrin, Mathieu, Sire de) morût 1476 dans la Bataille de Nancy. Il fût Sr. de Douvrain, de Ruyt, de Noyelles, du Glay et Maisnil en partie.

"Jean Seigneur de Douvrain, ambassadeur de Charles le Hardy, Duc de Bourgogne, mort avec le Duc à la Bataille de Nancy l'an 1476, avoit épousé Anne de Ghistelles, la quelle porte (ses armes), elle étoit veuve de....... Seigneur de Mortagne, et fille de.........." De Sars de Solmon.

Jean épousa Anne de Ghistelles.

Ils eurent les fils suivants:

M i. Jean de Canteleu dit de Douvrin-12699 nacquit 1530.

W ii. Cathérine de Canteleu dit Douvrain Abbesse de la grande Bygurde les Bruxelles-12703 .

M iii. Franziscus de Canteleu dit Douvrin-13048 morût le 21 martii 1548.

Nécrologe de St.-Vaast:
Franziscus de Douvrin,
1529 ejus vitricus joannes du Rose, 1536  21 martii in oratorio Sancti Martini infra missarum solemnia minoribus insignitur ab abbate. Neomista 1539, 1543 Berclavensis. eo loci occumbit 21 martii 1548.

M iv. Regnaut de Canteleu dit Douvrin Chapelain de Nôtre Dame d'Arras-14099 .

Chartes de St. Vaast
— Ordonnance du Conseil d'Artois 6 sept. 1530 au profit de l'abbaye Saint-Vaast, de M François de Ranchicourt, chanoine d'Arras et Personal d'Adinfer, et sire Regnaut de Canteleu, aussi chapelain de Notre-Dame d'Arras et curé d'Adinfer, contre Frémin Bécourt, au sujet de la dime des warals (warats ?).

M v. Escuyer Robert de Canteleu dit Douvrin-14547 .

François Roger de Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle Tombe plate sur laquelle est gravée l'effigie d'un archer tenant une hallebarde. Armes : un léopard passant et un chef. Tiré des Jacobins de Dijon. Croquis à la sanguine. - [Robert de Canteleu, garde du château de Dijon, j- 1505.] Fol. 27.

Son épitaphe dans la Chapelle de Notre Dame dans l'église des Jacobins à Dijon avec son blason (Le léopard des Douvrin). " Cy Gist Robert de Canteleu de la Garde du Chastel de Dijon en son Vivant Escuyer fils de Jehan de Canteleu en son Vivant Chevalier de Douvrain Lequelle trespassa le XXIII. (Janvier?) 1505". Au dessus: "archier"

Le "lion" et un léopard!

L'église fût raser au fond pour construire les halles de Dijon dans les années après 1870.

Tu as aussi l'information:
"1501-1509. - Compte des nouvelles acquisitions rendu par le même. - de nobles homme Robert de Canteleu, escuier, sieur de Sahurs, sa femme et ses deux fils, CO livres;"
Il serait gentil de me donner la source.

Cordialement,

Andreas Swart

andreas123

Robert de Canteleu, Sieur de Sahurs

Message par andreas123 le Sam 16 Sep - 13:14

J'ai identifié ce Robert de Canteleu, Sieur de Sahurs, comme appartenant à la famille de Canteleu normande. En effet, les seigneuries de Sahurs et de Canteleu sont attenantes et font parties de la ville de Rouen aujourd'hui.
Cette famille est distincte de la famille de la Picardie.
Andreas

andreas123

Re: Personnage historique - Gisant de robert de Canteleu

Message par Quentin de Givenchy le Sam 16 Sep - 19:53

bonsoir merci pour ces complément d'information

par contre mis à part la source que j'ai mis venant de galicca
je n'ai rien d'autre et j'ai perdu suite à crash disque dur toutes mes données
je vais tenter de retrouver mais ce ne sera pas facile

Voir le profil de l'utilisateur http://latourdargent.forumsgratuits.net

Re: Personnage historique - Gisant de robert de Canteleu